Objectif

 

L’objectif de la session de Bamako est d’offrir à un public francophone, originaire de la zone sahélo-saharienne, un accès à un enseignement d’excellence dans le domaine du droit international des droits de l’homme et du droit international pénal et de contribuer à la promotion de ces derniers dans le cadre des institutions nationales des Etats et de leurs juridictions.

Cette session d’enseignement est destinée aux membres de la famille judiciaire, aux officiels gouvernementaux, aux forces de l’ordre, aux membres d’ONG et acteurs de la société civile, aux chercheurs spécialisés, etc. Elle vise à renforcer une compréhension commune des nouveaux défis qui affectent la protection internationale des droits de l’homme.

 

Ainsi, ce projet contribue au renforcement de l’Etat de droit en Afrique. En effet, le renforcement des réflexes juridiques et de la connaissance des instruments juridiques internationaux permet une meilleure appropriation des droits de l’homme par les groupes ciblés, condition indispensable à la pleine jouissance de ces droits par tous.

Le programme scientifique propose des cours magistraux, le traitement de questions d’actualité, des séminaires spécialisés sur des thématiques telles que la procédure devant la Cour Pénale Internationale, les victimes et les témoins dans le procès pénal, le droit des réfugiés, le droit international humanitaire. Le corps enseignant soumettra aux auditeurs des cas pratiques et/ou des simulations pour une meilleure compréhension de la théorie.

 

REVENIR AU MENU