Intervenants

 

Sébastien Touzé

Sébastien Touzé est Professeur à l’Université Panthéon Assas (Paris II), Directeur de la Fondation René Cassin et membre (Rapporteur) du Comité contre la Torture des Nations Unies. Il fut également Secrétaire Général de la Société française pour le droit international pendant trois ans. Docteur en Droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), il a largement publié sur le droit international des droits de l’homme et sur le système européen de protection des droits de l’homme. Le Professeur Sébastien Touzé a dirigé plus de 10 ouvrages, le dernier étant : « La Cour européenne des droits de l’homme – une confiance nécessaire pour une autorité renouvelée ». Depuis 2006, il a participé à plus de 20 colloques et conférences qui se sont tenus en France et à l’étranger. Le Professeur Touzé donnera la conférence inaugurale et le cours de droit international des droits de l’homme.

 

Anne-Laure Chaumette

Anne-Laure Chaumette est maître de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre, qualifiée aux fonctions de professeurs. Elle enseigne le droit international public et co-dirige le DU Collège international du droit et le M2 Droit des relations internationales et de l’Union européenne. En 2003, elle a travaillé à la Cour pénale internationale auprès du Président Philippe Kirsch. De 2014 à 2017, elle a été juge assesseur, nommée par le UNHCR, à la Cour nationale du droit d’asile. En 2018, elle fut Directrice d’études et de recherches à l’Académie de droit international de La Haye. Spécialiste de droit international pénal, sa thèse consacrée aux Sujets du droit international pénal a reçu le prix Jacques Mourgeon de la SFDI (meilleure thèse relative aux droits de l’homme). Elle a écrit de nombreux articles et participé à plusieurs colloques en droit international pénal ; et, depuis 2014, elle co-rédige la chronique des juridictions pénales internationales de l’Annuaire français de droit international. Son dernier article majeur a été publié dans la International Criminal Law Review et s’intitule « International Criminal Responsibility of Individuals in case of Cyberattacks ».
Madame Anne-Laure Chaumette assurera les cours de Droit international pénal.

 

Catherine Maia

Madame Catherine Maia, est professeure à la Faculté de droit et de science politique à Porto, au Portugal. Par ailleurs, elle enseigne également dans diverses autres institutions aussi bien en France, notamment à Sciences Po Paris, qu’au Liban. Consultante, elle a apporté son expertise en droit international dans le cadre d’organisations internationales, de missions diplomatiques et de cabinets d’avocats. Auteure de plusieurs publications sur la protection des droits humains et le droit international public en général, ses derniers ouvrages ont porté sur Le statut international de la province angolaise du Cabinda (2015) et L’apport de l’Afrique à la justice internationale pénale (2018).
Madame Catherine Maia assurera le cours de Droit international humanitaire.

 

 

Alexis Marie

Professeur de droit à l’Université de Reims Champagne Ardenne et assesseur du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés auprès de la Cour nationale du droit d’asile, Alexis Marie est spécialisé en droit international public et en droit de l’asile. Outre ses enseignements en ces matières, il est l’auteur de plusieurs articles et de notes d’arrêts et le co-auteur d’un manuel de droit de l’asile (à paraître aux PUF en avril 2019).
Monsieur Alexis Marie assurera les cours de droit des réfugiés.

 

Valère Ndior

Valère Ndior est professeur à l’Université de Bretagne Occidentale et Directeur adjoint du Lab-LEX (Laboratoire de recherche en droit). Il est également Vice-président du Réseau francophone de droit international et membre du Conseil d’administration de la Branche française de l’International Law Association. Ses travaux portent sur le droit international public, le droit du numérique et les droits de l’homme. Le Professeur Ndior est l’auteur d’un nombre important de publications dans ces différents champs disciplinaires et a dirigé plusieurs projets scientifiques associant universitaires et praticiens. Il a notamment assuré en 2018 la direction scientifique d’un ouvrage collectif consacré aux mariages forcés (éd. de l’Institut Universitaire Varenne).
Monsieur Valère Ndior assurera les cours thématiques portant sur la lutte contre le terrorisme et les groupes armés non étatiques en droit international.

 

Damien Vandermeersch

Licencié en droit et en criminologie, Damien Vandermeersch a été avocat au Barreau de Bruxelles de 1981 à 1989. Ensuite, il a exercé les fonctions de juge d’instruction au tribunal de première instance de Bruxelles de 1989 à fin 2004 (chargé entre autres des dossiers d’abus sexuels à l’égard de mineurs d’âge et de dossiers de droit international humanitaire, dont les dossiers relatifs au génocide rwandais). Depuis fin 2004, il est magistrat à la Cour de cassation de Belgique. Il est également professeur de droit pénal, de procédure pénale et de droit pénal international à l’Université de Louvain (UCL) et à l’Université Saint-Louis Bruxelles. De 2011 à 2016, il a été président de la Commission interministérielle belge de droit international humanitaire. En octobre 2015, il a été chargé avec une collègue par le ministre de la Justice de rédiger un nouveau Code pénal belge.
Monsieur Damien Vandermeersch assurera les cours de Droit international pénal.