Pour la période 2015-2017, les activités de la Fondation en Afrique de l’Ouest visent de manière globale à renforcer et à promouvoir le développement de démocraties libérales dans lesquelles la séparation des pouvoirs et l’Etat de droits sont respectés, les droits fondamentaux et les droits de l’homme sont protégés et les forces économiques sont déployées. Dans chaque pays, la Fondation offre à ses partenaires un cadre de dialogue et d’échange sur les enjeux politiques, économiques et sociaux, ainsi que des programmes de formation et de renforcement de capacité.

 

Politique libérale
Formation et consultation politique

Le Rassemblement des Républicains (RDR), parti politique partenaire de la Fondation, et ses différentes sections bénéficient de formations dans divers domaines : communication politique, libéralisme, formation de formateurs, leadership féminin, leardership des jeunes, négociation des coalitions, etc. Des programmes d’échange sont organisés entre les sections dédiées à la jeunesse du RDR et celle du parti libéral allemand, le FDP.

Jeudi Libéral

Le Jeudi Libéral est une plateforme de réflexion et d’échange qui a vocation à ouvrir le débat sur des questions d’actualité ayant trait au libéralisme. Cette plateforme se présente sous forme de rencontres ouvertes au public et qui mobilisent des spécialistes pour poser les grandes lignes du sujet choisi, ouvrir la discussion avec le public et proposer des pistes de solutions. 

Thèmes récents :

  • Perspectives pour le renforcement de la démocratie et des institutions
  • Parole aux entrepreneurs
  • Quelle politique de l’enseignement technique et de la formation professionnelle
  • Immigration clandestine : Responsabilités et impacts pour nos Etats Africains ?

 

Droits de l’homme
 Sensibilisation contre la migration irrégulière

En partenariat avec la Direction Générale des Ivoiriens de l’Exterieur du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, la Fondation mène une campagne de sensibilisation sur la migration irrégulière afin d’en montrer les dangers et de décourager les candidats au départ d’avoir recours à cette voie. La campagne est déployée sur l’ensemble du territoire ivoirien et la presse est associée à cette mission de sensibilisation.

Semaine des droits de l’homme

 

Jeunesse et entrepreneuriat
Promotion de la jeunesse dans les instances de prise de décision

La Fondation et le Centre ESD mènent en partenariat le projet PoliticLab. Il s’agit d’une plateforme d’innovation et de créativité pour jeunes militants associatifs et politiques ayant le potentiel de leadership pour la réalisation concrète de projets à fort impact social. L’ambition de cette plateforme est de transmettre l’esprit d’entreprendre et d’innover aux jeunes afin d’encourager l’émergence de réponses innovantes à des problèmatiques politiques et sociales complexes.

Falling Walls Lab Abidjan

Le Falling Walls est un concours international qui se tient dans plusieurs pays du monde. Ce concours permet de présenter des idées novatrices capables de faire tomber les murs dans différents domaines. Le Falling Walls Lab se tient pour la première fois en Côte d’Ivoire en 2017 à l’initiative de la Fondation Friedriech Naumann.

 

 

Foncier rural