La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté est une organisation allemande pour la politique libérale. Elle contribue à la promotion de la liberté, de la dignité humaine et de la paix dans le monde. Elle tire de son attachement à la philosophie du libéralisme les valeurs de liberté et de responsabilité et les place au fondement de son action.

L’appui aux droits de l’homme, à l’Etat de droit et à la démocratie constitue le coeur du travail de la Fondation à l’international, à travers ses bureaux régionaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique centrale. Des formes variées de dialogue international sont utilisées pour promouvoir ces trois valeurs dans le monde.

Depuis Dakar, la capitale sénégalaise, le bureau régional Afrique de l’Ouest est engagé dans une dynamique de promotion des droits de l’homme, de l’Etat de droit, de la démocratie libérale et de l’économie de marché. Pour atteindre ses objectifs, il s’appuie dans chaque pays sur une proche coopération avec des organismes partenaires : partis politiques, réseaux libéraux, think-tanks, associations d’entrepreneurs, ONG, etc. La Fondation leur offre un cadre de dialogue et d’échange sur les enjeux politiques, économiques et sociaux, ainsi que des programmes de formation et de renforcement de capacités.