Visite au Mali de Dr. Christoph Hoffmann, Député au Bundestag allemand

Les récents évènements au Mali, avec la prise du pouvoir par les militaires, suite à la démission du Président Ibrahim Boubacar Keita, ont beaucoup inquiété les libéraux en Allemagne.

En sa qualité de membre du Bundestag allemand et porte-parole du groupe parlementaire du Parti Libéral-démocrate (FDP) pour la politique de développement et la coopération internationale et membre de la commission parlementaire pour la politique de la coopération économique et du développement, Dr. Hoffmann s’est rendu sur place au Mali du 20 au 24 septembre 2020. L’objet de sa mission consistait à se faire une idée de la situation et collecter de l’information complète à la source. Au cours de cette mission, il a eu des rencontres avec de nombreux représentants d’institutions maliennes et d’organisations internationales, notamment des institutions de la politique de développement, des ambassades, des organisations œuvrant dans le domaine de la sécurité, mais aussi avec des responsables de la CEDEAO.

 

Une autre partie de sa mission était coordonnée et organisée par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF). A cet effet, il s’est entretenu avec plusieurs partenaires de la FNF, notamment la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), le Réseau des Femmes pour la Consolidation de la Paix et l’instance dirigeante de l’URD (Union pour la République et la Démocratie), première force politique de l’opposition et d’obédience libérale. Les responsables de l’URD, présents à cette rencontre, ont beaucoup magnifié la visite de Dr Hoffmann et sa déclaration de solidarité et compassion envers l’Honorable Soumaila Cissé, encore entre les mains de ses ravisseurs. Ses échanges avec les responsables de l’URD portaient, entre autres points évoqués, sur l’avenir politique du parti, mais surtout sa position par rapport aux échéances électorales à venir. Par ailleurs, ils ont fait le point sur la future collaboration entre l’URD et le Parti Libéral-démocrate allemand (FDP), à travers la Fondation Friedrich Naumann.

A l’occasion d’une table-ronde organisée par la Fondation Friedrich Naumann, Dr Hoffmann a eu des échanges fructueux avec de jeunes entrepreneurs maliens et des startups sur leurs perspectives d’avenir. Il s’agissait pour lui de s’informer sur les défis et les obstacles auxquels ils sont confrontés. Dr Hoffmann a également rencontré le Vice-Président Afrique de l’Ouest Résea Libéral Africain (RLA), Ousmane Ben Fana Traoré avec qui il a fait le point sur la situation politique du Mali.

Visite au Mali de Dr. Christoph Hoffmann, Député au Bundestag allemand