Politic Lab – Atelier 2 du 24 au 26 Septembre 2020

Dans le cadre de son programme de formation politique des jeunes, la Fondation Friedrich Naumann a organisé du 24 au 26 septembre 2020, un séminaire de formation à l’endroit des auditeurs de la deuxième promotion de Politic Lab. Cet atelier, le deuxième du genre pour ladite promotion a réuni vingt-six (26) jeunes de divers partis politiques et de la société civile. Durant deux (02) ans, ils seront formés sur des notions comme la République, la Démocratie, l’État de droit, la gouvernance politique, l’aménagement du territoire, la géopolitique, la dette, l’économie, le développement humain, le libéralisme, etc. L’apprentissage de toutes ces notions devront aider les participants à construire des convictions politiques et élaborer des reformes politiques qu’ils pourront défendre devant un public.

Cette session de Politic Lab a été ouvert par Magloire N’Dehi, Chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann en Côte d’Ivoire qui a expliqué le contexte et les objectifs de la formation.

Il a rappelé que l’ambition des dirigeants ivoiriens de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent impose l’adoption de nouveaux paradigmes de développement et surtout l’émergence d’une nouvelle classe de dirigeants capables de créer le terreau d’un meilleur développement avec des reformes sociales, politiques et institutionnelles audacieuses et innovantes. « Le projet Politic Lab a donc pour but d’identifier, rassembler, former et soutenir de jeunes leaders capables de porter un projet novateur de transformation politique de la Côte d’Ivoire » a-t-il dit.

La formation, le coaching et l’encadrement de cet atelier ont été assurés par Prof. Koby Basile, Enseignant Chercheur en Sciences Politiques, Dr. Kouao Julien Geoffroy, Juriste et enseignant de Droit constitutionnel, Dr. Jean-Marie Dodo, Enseignant-Chercheur en Géopolitique et Dr. Samuel Mathey, Économiste et enseignant d’intelligence économique.

Les sessions étaient meublées par des présentations magistrales, des discussions dirigées et participatives, des simulations, des partages d’expériences, des études de cas, des jeux de rôle ainsi que des travaux de groupes et restitution sous la direction et la supervision des quatre consultants.

Politic Lab – Atelier 2 du 24 au 26 Septembre 2020