Académie libérale de formation politique

L’Académie Libérale de Formation Politique (ALFP) est une initiative de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté. Elle se veut un cadre de réflexion, d’échange, de production politique, mais surtout de renforcement de capacités des jeunes leaders. Elle a pour ambition de constituer une force motrice qui produit un réservoir de talents, dotés suffisamment de connaissances, d’aptitudes et de compétences, pouvant engendrer la réalité de l’action politique et sociale. Plus généralement, l’Académie Libérale est une plateforme qui répond à une exigence des jeunes leaders d’être bien outillés pour mieux faire face à leur obligation de défendre et de promouvoir la culture démocratique au Sénégal, mais aussi les valeurs et principes qui régissent un Etat de droit.
La FNF compte ainsi contribuer au renforcement des partis politiques d’obédience libérale, afin que leurs jeunes manient avec de meilleurs outils les situations relatives à la gouvernance démocratique et à l’animation politique. Avec cette formation d’excellence, ils pourront ainsi prendre part à la production et à l’animation politiques.
L’ALFP est transversale dans le choix des thèmes avec une attention particulière portée à la gouvernance démocratique, aux droits de l’homme, à l’économie de marché, au leadership politique et au numérique comme réponse aux défis du développement. Ce cycle de formation s’articule autour d’une série de cours fondamentaux, des séminaires spécialisés, des cours thématiques portant sur des questions d’actualité ainsi que des conférences spéciales. Le corps enseignant soumettra aux auditeurs des cas pratiques et exercices de simulation pour une meilleure compréhension de la théorie.

En savoir plus

Académie libérale de formation politique