Dakar | 11 juillet 2018 – Model United Nations : Le Conseil des Droits de l’Homme

Model United Nations
Le Conseil des Droits de l’Homme : « Le rôle des entreprises dans la protection des droits de l’homme »
Mercredi 11 juillet 2018 @Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté

 

Les Model United Nations sont une simulation des conférences des Nations Unies. Ils s’adressent principalement aux étudiants passionnés par les Nations Unies et les relations internationales souhaitant se former aux règles des négociations internationales et améliorer en même temps leur capacité à s’exprimer en public.

Comment cela fonctionne ?

Nous allons reconstituer le Conseil des Droits de l’Homme pour débattre sur le thème « Le rôle des entreprises dans la protection des droits de l’homme ». Les débats sont encadrés par des règles de procédure auxquelles vous serez sensibilisés avant la conférence. Suite à votre inscription, un pays vous sera attribué et vous devrez vous préparer à mener des débats en tant que délégué de ce pays. Le Conseil des Droits de l’Homme est composé de 47 Etats qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe.

Quel sera votre rôle en tant que délégué ?

Lors de ces simulations, vous devrez représenter un pays et sa position. Votre but sera de rédiger, avec la collaboration d’autres pays, une résolution qui répond aux attentes diplomatiques du pays que vous représentez et qui sera votée en fin de comité par les délégués de l’assemblée. Votre rôle sera donc avant tout de défendre les intérêts de votre pays de la manière la plus diplomatique qui soit tout en contribuant à la préparation d’une résolution sur le thème de la conférence.

 

Programme de la conférence
09h00 – 10h00 Mot de bienvenue

Introduction au Model United Nations

10h00 – 11h30 Session 1
11h30 – 11h45 Pause
11h45 – 13h15 Session 2
13h15 – 14h30 Pause déjeuner
14h30 – 17h30 Session 3
18h00 Cocktail
Modalités d’inscription

Ce Model United Nations est ouvert aux étudiants et aux diplômés. Toutes les personnes qui suivent actuellement, ou qui ont suivi des études supérieures, peuvent donc y participer. Les débats se dérouleront en français.

Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien et compléter le formulaire avant le 29 juin 2018 : https://goo.gl/forms/mpOFbNe9QPzUiDz53

 

 

Dakar | 11 juillet 2018 – Model United Nations : Le Conseil des Droits de l’Homme