Appel à nomination pour le prix « Raif Badawi Award for courageous journalists »

À l’échelle mondiale, la situation des journalistes et des médias indépendants se dégrade de plus en plus. Des meurtres perpétrés contre des journalistes au Mexique et des procès intentés contre eux en Turquie sont au coeur de l’actualité. Même dans l’U.E., le journalisme d’investigation peut s’avérer mortel pour ces derniers – comme l’ont démontré les récents assassinats de journalistes enregistrés à Malte et en Slovaquie. C’est dans ce contexte que la Fondation Friedrich-Naumann pour la Liberté, dans le but de poursuivre son engagement au niveau mondial en faveur du journalisme indépendant, décerne également cette année, durant la Frankfurter Buchmesse (foire du livre de Francfort), le prix Raif Badawi Award for courageous journalists.

Nous comptons ainsi, en collaboration avec le Börsenverein des Deutschen Buchhandels (Fédération allemande du livre), attirer l’attention de l’opinion publique particulièrement sur la situation menaçante que vivent les journalistes dans beaucoup de sociétés majoritairement musulmanes.

En réponse aux mouvements démocratiques constatés ces dernières années, des régimes autoritaires établis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord détruisent de manière systématique et sans scrupules le journalisme indépendant. Ailleurs, les mesures répressives utilisées à l’encontre de journalistes ont été justifiées par une prétendue violation des convictions religieuses. Depuis presque six ans le cas du blogueur libéral saoudien Raif Badawi, condamné à dix ans de prison et 1000 coups de fouet, est un exemple qui confirme cette tendance – beaucoup d’autres ont connu depuis lors un tel sort.

Avec cette distinction sans dotation financière, des journalistes ou des organisations établis dans des pays à majorité musulmane seront honorés et l’accent sera mis sur les violations des droits de l’homme. Le prix, co-initié par la femme de Badawi, Ensaf Haidar, et par le présentateur de journal télévisé, Constantin Schreiber, nous rappelle en même temps le cas Raif Badawi.

Un jury indépendant, composé d’éminents représentants des médias, choisira le/la lauréat(e) de cette année.

Nous vous invitons à soutenir notre combat en faveur d’une presse indépendante et de la liberté de la presse avec une nomination.

Les nominations doivent contenir les éléments suivants :

  1. Justification
    Nous vous prions de justifier, sur au maximum une page, la raison pour laquelle la personne ou l’organisation que vous nous proposez doit recevoir ce prix, en quoi consistent la qualité et l’importance de son travail de journaliste et à quoi ressemble son engagement pour un journalisme indépendant et professionnel.
  2. Un bref C.V. de la personne nominée ou une courte présentation de l’organisation
  3. Lliens utiles sur les articles/publications importantes (dans la langue originale)

Nous attirons votre attention que seuls les dossiers complets seront retenus.

Pour plus d’informations sur le prix, veuillez visiter notre site internet : www.freiheit.org/raifbadawiaward 

Nous vous prions d’envoyer votre/vos nomination(s) en allemand ou en anglais jusqu’au 01 juin 2018 à l’adresse e-mail : mena@freiheit.org.

Nous nous réjouissons d’avance de vos propositions !

Télécharger “Appel à nomination « Raif Badawi Award for courageous journalists »” 2018-05-04-Appel_à_nomination_FR.pdf – Téléchargé 11 fois – 92 KB

Appel à nomination pour le prix « Raif Badawi Award for courageous journalists »