Femmes et lutte contre l’extrémisme violent au Mali

Quel est le rôle des femmes maliennes dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent ? Au Mali, la montée fulgurante de l’extrémisme violent et les exactions commises par des mouvements djihadistes menacent de jour en jour les efforts de reconstruction et de stabilisation. Les femmes, parmi les couches les plus vulnérables, sont directement touchées par la montée des violences et évoluent difficilement dans ce climat d’insécurité. Pourtant, les femmes ne doivent pas être cantonnées au statut de victimes et ont un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Les femmes, actrices de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent, c’est l’idée qui a été appuyée à l’occasion de la rencontre organisée par la FNF à Bamako ce mardi 23 mai 2017. Cette rencontre avait pour objectif de présenter l’étude menée par Timbuktu Institute, avec l’appui de la Fondation, sur le thème « Femmes, prévention et lutte contre l’extrémisme violent au Mali », mais aussi de réunir des experts et acteurs dans ce domaine pour échanger avec le public sur les enjeux de l’implication des femmes pour lutter efficacement contre ces phénomènes.

La présentation des résultats de l’étude a été réalisée par Yague S. Hanne, experte en droits de l’homme et questions liées au genre. Elle a été suivie par les interventions de Dr. Bakary Sambe, Directeur de Timbuktu Institute, et Mme Bouaré Bintou Founé Samaké, Président de l’ONG WILDAF/Mali, sur le sujet « Femmes et extrémisme violent : approche genre d’un phénomène en mutation ».

Un projet de recherche-action doit être lancé pour compléter cette étude préliminaire et proposer une analyse approfondie de cette question qui n’a que très peu été étudiée. 

 

Retrouvez ici les résultats de l’étude préliminaire

Télécharger “Femmes-prévention-et-lutte-contre-lextrémisme-violent-au-Mali.pdf” Femmes-prévention-et-lutte-contre-lextrémisme-violent-au-Mali.pdf – Téléchargé 64 fois – 1 MB

 

Liens utiles

Bamako – Timbuktu Institute a présenté son nouveau rapport sur « Femmes et prévention de l’extrémisme violent au Mali »

 

Dans la presse

« Lutte contre extrémisme violent au Mali : Les femmes, un maillon à ne pas négliger », sur Malinet

« Mali : Une étude alerte sur la vulnérabilité des femmes et leur rôle dans la lutte contre l’extrémisme violent », sur Malinet

Femmes et lutte contre l’extrémisme violent au Mali