Forum de dialogue politique : Les libéraux debout pour le Mali

ousmane ben fana traor

« Présentation et diagnostic de l’architecture institutionnelle au Mali : approche historique, juridique et politique », « De l’équilibre des institutions au Mali », « Rôle et place du parlement dans le processus de réforme des institutions », « L’effectivité du contrôle parlementaire : le cas du Sénégal », « La réforme institutionnelle », sont entre autres les thématiques qui seront abordées par des éminents experts lors d’un forum qui sera suivi par un congrès ordinaire que le PCR compte organisé du 18 au 19 octobre 2014. L’annonce a été faite le 12 octobre 2014, par Ousmane Ben Fana Traoré, Président du PCR, au cours d’un point de presse, au siège national du parti.

Afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur les deux grands événements qu’il compte organiser dans quatre jours en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann, à savoir le forum libéral ainsi que le deuxième congrès ordinaire. Le Président du Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR), Ousmane Ben Fana Traoré a rencontré les médias pour spécifier les thématiques qui seront abordées durant cette rencontre internationale. Ce Forum s’adresse aux décideurs politiques, gouvernement, les parlementaires, les partis politiques, les autorités judiciaires, universitaires, la société civile, les dirigeants d’ONG et autres institutions internationales ainsi que les chefs d’entreprises. Il vise deux objectifs généraux qui sont de contribuer au renforcement des Institutions du Mali pour un rééquilibrage du jeu démocratique malien et de doter les parlementaires d’outils nécessaires pour une meilleure prise en charge de leur rôle de législateur, de représentant du peuple et de contrôleur de l’action du gouvernement.

 

Le Premier forum des libéraux s’est tenu à Bamako bien avant les élections présidentielles et la thématique était axée sur la crise du nord. Il a permis aux libéraux de dégager une résolution forte qui a servi de cadre pour le parlement de l’Union Européenne à travers le groupe parlementaire libéral. Ce deuxième forum, prévu dans quelques jours sera une occasion pour les libéraux de débattre et de proposer des pistes de solutions pour « la réforme des institutions au Mali ».

 

Lors de son intervention le Président du PCR, Ousmane Ben Fana Traoré a déclaré que l’objet de cette rencontre est pour annoncer deux événements essentiels de son parti. Selon lui, le premier évènement est le forum libéral qu’ils vont organiser avec la fondation Friedrich Naumann. Il dira que cet événement peut être appelé comme scientifique au-delà de la dimension politique car il permettra d’évoquer des thématiques qui posent les problèmes du pays et que c’est thématiques soient traiter par des expert, des consultants, des universitaires pour obtenir des résolutions. Pour lui, ce forum au vu de la situation du pays sera un atout considérable pour une sortie de crise. Avant d’ajouter que la résolution définitive de cette crise est nécessaire parce qu’elle déstabilise les institutions maliennes. Par ailleurs, il a fait savoir que le diagnostic institutionnel et toutes les réflexions actuelles des autorités, de la classe politique et de la société civile aboutissent à la mise en place de nouvelles institutions. Parlant de la thématique générale, il dira que cette réforme a deux axes : le pouvoir exécutive et le pouvoir législative.

 

Ousmane Baba Dramé

Source :http://www.maliweb.net/politique/forum-dialogue-politique-les-liberaux-debout-mali-578822.html

Forum de dialogue politique : Les libéraux debout pour le Mali